. A M A I L L O U X

.


Château de Tennessus vers 1404 
(source le bulletin municipal)



.Retour
.

 

Dessin de F Gilbert
Textes extraits de
B.Ledain
M.Poignat

Diaporama du chateau
catapult.gif (9395 octets)

    

                          Cité dans un aveu de 1404, le premier seigneur connu de Tennesus, Chaillot des Près, tenait le domaine de sa femme Isabeau du Fontenieux-Rolland, un autre fief d' Amailloux.

                  La forteresse, "spécimen unique en Gâtine" de l'architecture militaire de la fin du moyen âge, a probablement été construite et son donjon en premier lieu, par Guillaume de la Court, favori de Jean II , capitaine gouverneur de Parthenay en 1401, et de Vouvant 5 ans plus tard. 

                   Ses deux massives tours rondes (la plus importante, celle de droite, a conservé sa ceinture de machicoulis en encorbellement. "son hourd a été refait")  se reflètent dans les eaux dormantes des fossés profonds.

                   Du pont-levis on accède à la cour d'honneur. Là s'ouvre la porte de la chapelle et celle des anciens appartements seigneuriaux . De larges fenêtres les éclairent et des escaliers de pierre conduisent aux étages où subsistent de belles cheminées, la plus belle étant celle de la grande salle des gardes, dans le donjon restauré.

                    Vers 1600, fut aménagée une vaste esplanade à laquelle on accédait au midi par une large allée bordée d'arbres conduisant à un élégant portail décoré du blason de Nicolas de Chasteigner et de son épouse Françoise des Francs.

                   Plus de détails avec les photos du chateau d'aujourd'hui :

                                 sur le site  :     http://www.TENNESSUS.com

Haut de page