Retour

L'exigence posturale
BP N° 1  79350 AMAILLOUX  FRANCE


E-mail :
contact@stretch-asan.com

 

 

PRESENTATION GENERALE

Une révolution en matière d'étirement ostéomusculaire

 

.

HISTORIQUE

Une révolution en matière d'étirement ostéomusculaire

D'HIPPOCRATE A AVICENNE

"La nature doit être aidée par l'art toutes les fois qu'elle manque de force." 
 
                                                                                            
(axiome hermétique)

HIPPOCRATE

Les premières références aux inventions d'appareils d'étirement remonte au "siècle de Périclès" (495-429 av. J.C), époque réputée comme la plus brillante de la civilisation grecque. De ce terreau fertile et lumineux en philosophes, en poètes, en savants, en réformateurs, est né l'Illustre Elève de la médecine universelle : HIPPOCRATE (460-377 av. J.C), pionnier de l'observation clinique, chirurgien, physiothérapeute, inspirateur de la médecine iatromécanique.

NE PAS CONFONDRE L'ELEVE ET LE MAITRE...

On parle toujours d'Hippocrate et c'est de bon aloi... Mais ne serait-il pas honnête et légitime de remonter aux sources afin de distinguer l'élève et le Maître ?

IMHOTEP

Grand Prêtre du Collège d'Héliopolis, génie et grand précurseur de la science médicale inventée avant lui (par qui ? Où ?), l'égyptien IMHOTEP vivait vers 2800 ans av. J.C. Architecte, médecin, il fut aussi le Maître de Sagesse du Pharaon DJOSER de la 3ème dynastie. IMHOTEP laissa des édifices célèbres (la Pyramide à degrés de Saqqarah), des écoles de médecine et toute une bibliothèque médicale dont les trésors profitèrent à des générations entières de chercheurs au cours des deux mille huit cents ans suivants.

IMHOTEP tenant la croix ansée (vertèbre) à la main. Le Maître avait déjà établi la liaison entre C4 et les troubles sexuels des traumatisés (fractures).
Référence: papyrus "Edwin Smith

C'est sur les bancs de l'Ecole égyptienne, 2400 ans plus tard, qu'HIPPOCRATE s'instruisit à l'instar de ses compatriotes de renom : THALES, ANAXIMANDRE, HERACLITE, PYTHAGORE...

De retour en Grèce, HIPPOCRATE rédigea un Traité des articulations. Il massa et débloqua les vertèbres, construisit des appareils d'allongement, horizontaux avec cabestans, et verticaux en forme d'espaliers. Ces derniers furent repris 1000 ans plus tard par Avicenne qui leur donna le nom de scamnum hippocratis ou "échelle d'Hippocrate"

A l'époque d'Hippocrate, l'échelle était un appareil d'orthopédie servant pour la réparation des fractures en même temps qu'un instrument de perfectionnement vertébral, pulmonaire et nerveux. 

 

 GALIEN - LE TRIPASTE

Si Hippocrate fut le premier allongeur de colonnes au  moyen d'instruments de traction en 450 av. J.C, Claude GALIEN (131-201 apr. J.C) fut son plus illustre héritier. Médecin grec des empereurs romains, GALIEN exerça à Pergame et à Rome. Il expérimenta sur les animaux mais le plus souvent sur des cadavres de gladiateurs. Il découvrit, sans microscope, les lois des faisceaux de la sensibilité et de la motricité dans la moelle et fit d'importantes découvertes sur le coeur et le cerveau.

La célébrité de GALIEN ne doit pas pour autant occulter celle de son contemporain LE TRIPASTE (130 apr. J.C) considéré comme le plus complet des spécialistes de mécanique humaine : gymnaste, masseur, physiologiste, anatomiste et constructeur d'appareils vertébraux. A l'époque, on ne déposait pas de brevet !

AVICENNE

Nous voici en l'An Mille, très exactement à la "charnière apocalyptique" du monde judéo-chrétien.

Que s'est-il passé depuis Galien ?

Peu et beaucoup de choses à la fois ! Un fait est certain : l'obscurantisme a pris racine. Les derniers DRUIDES (les plus savants des hommes a dit Pythagore) sont exterminés sur ordre de Saint Augustin... "L'ignorance ne s'apprend pas !" écrira plus tard Gérard de Nerval.

Revenons à AVICENNE (980-1037) le continuateur d'Hippocrate.

Il était Perse, né dans une région spécialement féconde en grands esprits : le nord de l'Iran, le bord de la Caspienne, là où vient mourir le Caucase.

Cosmopolite universaliste et libéral, cet homme tout puissant possédait un savoir hors du commun : il était à la fois chimiste, chirurgien, astronome, obstétricien et orthopédiste. Il étudia l'alchimie et l'astrologie et on lui doit la construction de coupoles tournantes pour étudier les astres.

Comme Hippocrate et Galien, AVICENNE continuait la vertébrothérapie de l'Ecole égyptienne : avec huit siècles d'avance il annonçait déjà l'ostéopathie de STILL (1865) et la chiropractie de PALMER (1870). Le savoir-faire médical d'Avicenne s'étendait aux pansements, aux remèdes, au diagnostic par les pouls chinois (il en a décrit 120 sortes).

Philosophe et mystique, AVICENNE laissa une importante oeuvre métaphysique toujours au programme des universités.

Concluons ce premier volet historique, non exhaustif, en laissant la place au Docteur de SAMBUCY  qui écrit dans une oeuvre remarquable - "Les Deux Sources de la Médecine Européenne"- ouvrage passé par la trappe de l'étouffoir :

"En suivant en haut la colonne des grandes inventions, de la fonte des bronzes à l'horloge hydraulique, en passant par les fonctions du foie, ou la réparation des fractures, on voit que tout est grec ou chinois, ou hindou, que tout est venu en Europe pendant les 4ème et 3ème siècles av. J.C. Signalons encore qu'en 270 av. J.C, HEROPHILE, spécialiste de dissection, écrivit un Traité de gymnastique hygiénique et médicale, qu'en 239 ARCHIMEDE invente les poulies mouflées (nous savons qu'il allongeait les colonnes vertébrales), qu'en 520 av. J.C ALCMEON écrivait sur la neurologie et la psychiatrie.Quant à la science chinoise, elle nous écrase de son ancienneté, elle nous domine de plusieurs milliers d'années, elle domine l'arrivée en Europe de la médecine judéo-arabe et le rayonnement de la médecine grecque de mille ans au moins."

La conception structurelle et fonctionnelle de STRETCH ASAN' se veut étroitement liée aux lignes de forces décrites, ou du moins suggérées, dans cette première partie de l'historique ainsi que dans la suivante. 

Le décor antique étant posé, rendons visite maintenant à nos amis suédois en particulier LING et Gustav ZANDER.